Afrique du Sud

Période : du 12 au 20 février 2000.

Organisation : vol sec + voiture de location + nuits en hôtels et B&B trouvés sur place.

Parcours : Cape town et sa région, la route des vins, le little Karoo, la route jardin.

Transport : South African Airways pour Londres - Cape town A/R - British Midland pour le transfert Paris Londres A/R.

carte du pays et parcours effectué

Carte et parcours : cliquez sur le globe


(Cette page est référencée sur le site internet du petit futé)

Introduction

Voyage d'une semaine en Afrique du sud ; il serait prétentieux de dire que je connais maintenant ce pays, tant sur le plan géographique qu'humain. Nous n'avons découvert qu'une région de ce très grand pays ; la plus belle, sans doute, selon les guides touristiques. Disons que je me suis fait une petite idée de la réalité sud-africaine en cette période de post-apartheid. 2300 kilomètres parcourus en voiture en sept jours, c'est beaucoup : mais ce pays est vaste et les routes sont superbes - on peut y rouler très vite - trop vite...

Mon impression générale donc : bonne mais... Des paysages qui m'ont enchanté, particulièrement la région du little Karoo, avec ses chaînes de montagnes et ses plaines désertiques. Le vin sud africain, que je n'ai pas manqué de tester ! La cuisine, qui n'est pas aussi fade que certains le disent. Le confort de l'hôtellerie. Pleins de bonnes choses qui font le plaisir du voyageur. Mais il y a un mais. Il est impossible de rester insensible à la situation sociale de ce pays. Situation épouvantable pour la grande majorité de la population noire. Contraste indécent avec la richesse de la population blanche.

Depuis 1994, le régime politique a changé. L'apartheid n'existe plus - en théorie. il faudra des décennies pour que ce pays retrouve une situation approximative de justice sociale, tant le fossé est énorme. Pourra-t-il même y arriver sans exploser. Pour l'instant, cela a tenu...

Je n'ai eu qu'une approche très sommaire de la réalité sociale de ce pays, alors je ne me permettrai pas de porter trop de jugements définitifs et sentencieux. Mais le peu que j'ai vu explique clairement la violence sociale qui caractérise ce pays et fait sa mauvaise réputation dans le monde.

Les points importants :

Le climat

Février est le plein été dans l'autre hémisphère. La région du Cap jouit d'un climat de type méditerranéen - en un peu plus frais, tout de même. Souvent du vent, même dans les terres. Une semaine ensoleillée dans l'ensemble, ce qui valorise à coup sûr les paysages. En hiver, la visite de cette région est sans doute moins intéressante (pluie, fraîcheur, longueur du jour), comme en France d'ailleurs !

Les transports

Partir en Afrique du sud une semaine semble être une gageure. Trop court bien sûr pour découvrir le pays dans son ensemble. On ne peut se limiter qu'à une région. La région du Cap est donc une bonne alternative. Le voyage est long depuis la France. La solution que nous avons retenue est un vol de nuit direct depuis Londres, avec la SAA. Ainsi, moins de temps perdu que de passer par Johannesburg, comme beaucoup d'agences le proposent (du type Paris - Francfort - Johannesburg - Le Cap). Retour sur vol de nuit également. La SAA propose un service standard - sans plus. Nous avons payé notre allez-retour environ 800 euros par personne. Eh oui, ce n'est pas encore une destination bon marché...

Sur place, la location de voiture est de loin la solution la plus rationnelle - aucune raison de s'en priver : les tarifs sont intéressants, l'essence est bon marché (0.45 euros le litre), les routes sont superbes. Compter 230 euros la semaine, louée depuis la France, pour une catégorie A, toutes assurances et kilométrage illimité (Toyota Corolla, confortable, 1300 cm3, plutôt classée catégorie B en Europe). Sur place, les locations sont encore moins chères - si on a le temps de chercher...

Les hôtels

Trouver un lit n'a pas été compliqué, en moyenne saison. Attention cependant, le petit prix semble denrée rare. Par contre, le rapport qualité/prix est très bon. Nous avons dormi pour 40 euros en moyenne, avec ou sans petit déjeuner. Des hôtels et des Bed&Breakfast. Toujours très confortables et très propres. Avec, pour les Bed&Breakfast, une touche personnalisée indéniable.

La cuisine

Se nourrir et consommer des boissons revient presque moitié prix par rapport à la France. C'est une bonne surprise ! Les restaurants offrent une nourriture consistante. Un bon steak servi avec des frites et de la salade revient à moins de 4 euros. Ca, c'est pour se nourrir. Pour déguster, on trouve des restaurants très sympas qui servent une nourriture plus raffinée (autruche, springbok, etc...). Nous avons testés et n'avons pas été déçu. De plus, le porte monnaie ne souffre pas trop. Pour les boissons, on trouve bien sûr les éternels coca (1 euro environ), la bière (1 euro également). L'eau, que nous avons toujours acheté en bouteille, est assez chère.

Le vin

Une excellente surprise du voyage. Nous savions que ce pays était producteur et nous avons apprécié la qualité de la production locale. Nous n'avons pas la prétention d'être de fins connaisseurs mais toutes nos dégustations ont été des plaisirs. Particulièrement les vins blancs (Chardonnay, Sauvignon) ; les vins rouges étant tout de même un peu lourds (13 ° environ).

L'argent

Des distributeurs de billets dans toutes les villes, acceptant toutes les cartes de crédit. Parfois un refus de transaction... on va à la banque d'à côté !

La sécurité

C'était notre grande interrogation par rapport à la visite de ce pays. Nous avons veillé à prendre le moins de risques possible : Voiture toujours verrouillée, rien d'apparent, pas de sortie le soir (il n'y a pas d'activité nocturne très importante de toute manière), nous ne nous sommes pas arrêté au milieu d'un township... Nous n'avons donc pas eu de problèmes, en tant que touristes. Mais il est clair que, au vu des barbelés omniprésents, des pancartes de sécurité par milliers (Security - Armed Response...) , la criminalité est une réalité bien présente... Au dire de Français rencontrés sur place, la région du Cap est plus tranquille que le nord et l'est du pays (Johannesburg, à la triste réputation - mais aussi Pretoria, Durban...).

Guides touristiques

Nous avons utilisé le Lonely Planet (1998) , qui nous a semblé correct (prix des hôtels sous évalués). Le guide bleu évasion Hachette (1999) est trop succinct. Il existe un petit Futé (1998) , qui semble être une bonne alternative frenchie au Lonely, anglo-saxon. Pas de Guide du Routard.

 

 

Récit