MA NOUVELLE CONFIGURATION

 

 

Rédigé le 22 septembre 1999.
Mise à jour en juillet 2001.

Voilà, en cet fin d'été 1999, je me fais plaisir en abandonnant mon bon Pentium 100, acheté en octobre 95, chez NSI Computer, un assembleur installé à Paris qui a dû faire faillite depuis. Belle machine à l'époque, payée prés de 13.000 F. Une carte mère Gigabyte, un écran Viewsonic de 15 pouces, 32 méga de mémoire. Il a dans l'ensemble bien fonctionné et j'ai pu le gonfler car il était assez évolutif. J'aurais pu le passer en Pentium 166 (non MMX...) mais cela fait belle lurette que l'on en trouve plus ! Quatre ans, c'est la durée de vie moyenne d'un PC... L'informatique personnelle revient quand même assez chère, il faut le savoir. Compter 3000 à 4000 F par an pour le maintien d'un équipement à niveau.

J'ai donc craqué pour un Pentium III 500 Mhz, abandonnant l'idée d'un 550 ou d'un 600, déjà disponible, mais au prix disproportionné. Achat chez un assembleur, BSI, à Paris. Les différents éléments constituant ma configuration me semblent bien aller ensemble, pour constituer une machine qui va tenir la route trois ou quatre ans, j'espère !!!

Les points importants :

Le processeur : un Pentium III, bien que pour l'instant, les chipsets ne soient pas optimisés (il faut bien se décider un jour...). Je préfère la compatibilité et choisir INTEL.

La carte mère : le chef d'orchestre . Ma carte mère Abit semble reconnue comme une des meilleures du moment, avec surtout son contrôleur ultraDMA-66, qui est en phase avec le disque dur ultraDMA-66 également. La vitesse d'un SCSI au tarif d'un Fast-IDE !

La mémoire : 128 Mo de Ram, nécessaire pour un bon fonctionnement multi-tâches et d'applications graphiques.

La carte vidéo : ici, j'ai fait un pari, et suivi le conseil de mon excellent vendeur : une carte ATI All-in-Wonder 128 16 Mo. Marque inconnue jusqu'à ce jour pour moi, ce qui m'a procuré sur le coup une certaine réticence. Cette carte, parmi toutes ses fonctions, est dotée d'un tuner TV. Donc, j'ai maintenant la télé !!

L'écran : un choix essentiel car c'est l'élément qu'on ne peut pas remplacer ou faire évoluer, car trop coûteux. Je voulais bien sûr un 17 pouces. Mon vendeur m'a convaincu d'investir dans le 19 pouces, de marque IIyama. Et je ne le regrette pas car mon PC est maintenant un poste multimédia orienté vidéo (avec TV et DVD). J'ai un téléviseur de 46 cm!!! Garantie trois ans constructeur sur site, notable.

La carte son : Soundblaster 128 PCI (upgradée en 2000 en SB Live), du classique, du solide, que je peux brancher sur mon ampli HIFI Denon 80 watts et disposer ainsi du son stéréo par mes enceintes Elipson 120 Watts. 

Lecteur DVD : de marque Pionner, évidemment indispensable par rapport à ma configuration. Je n'achète pas de DVD, je loue, c'est plus économique. Branché sur mon matériel HIFI, avec mon écran 19 pouces, cela fait un bon petit home vidéo.

Le disque dur : IBM, 13 Go, cache 2 Mo, 7200 tours/mn et ultra DMA-66. Une capacité honnête. Largement suffisante si je ne gère pas de vidéo. Pourra se révéler insuffisante dans le cas contraire. Dans ce cas, achat d'un second disque ultra DMA-66, de plus grande capacité, dédié vidéo, lorsque les prix auront baissés.

Boîtier : moyenne tour, pour l'évolutivité, beaucoup de place disponible.

Modem : un US Robotic 56k, récupéré de mon ancienne configuration, idéal pour Internet par RTC. Reste à envisager internet par le câble lorsque celui ci sera vraiment performant et moins cher...

Souris et clavier Microsoft;   je découvre le clavier 'Natural'. On s'y fait bien.

Voilà, je me suis offert ce petit bijou pour environ 12.000 F. Les années passent et les prix ne baissent pas. c'est le même prix qu'il y a quatre ans, pour une configuration moyenne / haut de gamme. Je pense avoir fait un bon choix, j'espère que l'utilisation va le prouver.

Tout ceci va rapidement devenir vieillot, mais bon, c'est le lot de la micro-informatique. Rendez vous dans quatre ans, en 2003, pour la prochaine configuration !

 

Autres périphériques rajoutés depuis mon achat en 1999 (juillet 2001) : 

Scanner : Canon FB636U, extra compact, tellement simple à ranger sur une étagère, et d'une qualité et de rapidité largement suffisante pour des besoins personnels.

Graveur : Memorex, pour mes copies.

Clavier midi : 49 touches, pour transformer mon ordinateur en orgue électrique, relié à l'ampli et aux enceintes de ma chaîne HIFI. Je compose à mes heures perdues !

Webcam : Creative. Bon, la qualité est pas terrible et l'utilité pas démontrée...

Disque dur : un deuxième disque dur de 20 Giga, un achat en vue du traitement de la vidéo. Je flancherais bien pour un caméscope numérique, j'ai tous les éléments pour gérer la chaîne numérique, mais en 2001, un caméscope numérique de base coûte encore 1100 €. J'hésite...

Environ deux ans après mon achat, aucun problème sur ma configuration, sauf mon alimentation électrique grillée suite à une surtension EDF (pensez à protéger votre ordinateur avec une prise adaptée, j'en ai fait l'expérience...). Bien sûr, on en est déjà au Pentium 4 avec une fréquence de 1,4 gigahertz, mais ma configuration est toujours très performante et me rend tous les services que j'attends.

J'ai un poste totalement intégré, qui fait tout : ma bureautique personnelle, mon prolongement poste professionnel, ma TV écran 46 cm, mon cinéma DVD stéréo, ma messagerie, mon accès web, mon fax, les jeux de ma fille, mes quelques compositions musicales piano, mes gravages, mes acquisitions scanner, etc... Inutile de vous dire que mon PC est toujours allumé à la maison !

 

Voici le détail  des principaux éléments avec lien sur le site des constructeurs (cliquez sur le logo) :

 

Carte mère :

Abit

 

[ Carte mère Pentium®III BE6 AGP ATX supportant le protocole Ultra DMA66 et la technologie SOFT MENU TMII ]

ABIT présente sa toute dernière carte mère ATX Slot 1 - BX, offrant en standart le support du protocole Ultra DMA66 et celui de la technologie Soft MENUTM II, la BE6. Dotée de ces nombreuses fonctionnalités (reprises notamment de la BH6) et le support de l'Ultra DMA66, ABIT prouve à nouveau qu'avec ses produits ""Rien, n'est impossible !"

Guide PC haute Performance (juillet 99)

La Abit BE6 est réellement une superbe carte mère. Abit a non seulement fait un excellent boulot lors de la conception de cette carte mère mais en plus ils se sont surpassés. L'idée d'ajouter un contrôleur ATA66 m'apparaît des pelus brillante car elle offr une solide option à ceux qui attendent la sortie du chipset Camino prévu pour cet automne. De plus, comme cela joute la possibilité d'utiliser jusqu'à 8 disques durs par le système, je ne crois pas qu'aucune autre carte BX ne puisse en faire autant actuellement du moins à ma connaissance. À mon avis, la Abit BE6 est l'une des plus belle surprise des 6 premiers mois de 1999.

Moniteur :

 

Design extra-pur, tube extra-plat, 19 pouces, le A901HT est le premier moniteur de la gamme IIYAMA à inaugurer le tout nouveau tube Diamondtron NF (Natural Flat). Cette nouvelle génération de tube Diamondtron apporte de nombreuses innovations tant sur l'aspect esthétique que sur l'aspect technique.
La surface parfaitement plane du tube élimine les reflets et procure au moniteur un design extra pur. En raison de l'incurvation interne du masque l'image affichée est plus réaliste et offre un aspect naturel. La structure du tube basée sur le principe du masque tendu confère un affichage plus lumineux et plus contrasté avec une dalle noire particulièrement esthétique. Enfin vous retrouverez une qualité d'image incomparable grâce à son nouveau canon P-NX qui améliore sensiblement la netteté et réduit au maximum tous les problèmes de géométrie habituellement rencontrés.
Toutes ces caractéristiques alliées au savoir-faire d'IIYAMA dans les moniteurs haut de gamme font du A901HT l'outil parfait pour les applications graphiques professionnelles.

 

Carte vidéo :

 

All-in-Wonder 128 16 Mo reprend le célèbre concept de la All-in-Wonder Pro en intégrant ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans les domaines de la 3D, de la 2D et de la vidéo : graphismes 3D fantastiques, lecture DVD, capture de séquences vidéo et d'images fixes, tuner TV avancé, ralenti, magnétoscope numérique avec encodage MPEG-2 temps réel, sortie vidéo, WebTV pour Windows, etc. Tout simplement LA carte graphique pour vivre le multimédia.

All-in-Wonder 128 16 Mo est disponible en version OEM et retail.

Ideale pour.... le multimédia

 

En résumé

Fonctionnalités

Puissante accélération 3D & 2D 128 bits
Architecturée autour du nouveau processeur RAGE 128, All-in-Wonder 128 16 Mo offre une accélération 3D totale aussi bien en Direct3D qu'en OpenGL. Les jeux sont plus réalistes (grâce à des fonctions 3D avancées comme le Multi-Texturing en une seule passe, le SuperScalar Rendering, le Twin Cache Architecture) et la fluidité assurée en toutes circonstances.

Mode True Color (32 bits).
Aucun compromis A l'inverse d'autres cartes graphiques, All-in-Wonder 128 16 Mo délivre un affichage dans tous les modes de couleurs et dans les résolutions les plus élevées (mode 32 bits photo-réaliste) sans compromis de performances. Accédez à la finesse des graphismes en 16,7 millions de couleurs sans souffrir du moindre ralentissement.

Somptueuse vidéo DVD
Profitez de la lecture des films DVD avec une qualité d'image incroyable sur votre PC ou sur un grand écran de télévision grâce à la décompression MPEG-2 100% matérielle de All-in-Wonder 128 16 Mo. Plus besoin de carte additionnelle coûteuse de décompression MPEG-2.

Tuner TV avancé
Bénéficier d'une télévision haute définition sur son PC n'est qu'une étape. Le tuner intégré de la carte All-in-Wonder 128 16 Mo vous ouvre des possibilités dont vous n'imaginiez même pas l'ampleur. Paramétrez vos propres options de ralenti et utilisez la puissante fonction de zoom pour mieux focaliser sur l'action ! Programmez les horaires d'enregistrement de vos émissions préférées ou voyez d'un seul coup d'œil toutes les chaînes à l'écran grâce à la fonction de mire. Utilisez le système de mots clés pour être averti en temps réel lorsqu'un des mots clés prédéfinis est détecté lors d'une émission.

Magnétoscope numérique avec compression vidéo en temps réel
All-in-Wonder 128 16 Mo intègre des fonctions vidéo extrêmement avancées dont celle de magnétoscope numérique avec compression vidéo en temps réel permettant d'enregistrer le signal TV sur le PC. Vous pouvez acquérir désormais beaucoup plus de vidéo pour le même espace disque.

Acquisition de séquences vidéo MPEG-2 et d'images fixes
Donnez davantage de vie à tous vos projets multimédia comme les présentations d'entreprise, les projets scolaires et les sites web. Avec All-in-Wonder 128 16 Mo, capturez des séquences vidéo MPEG-2 et des images fixes de sources telles qu'un magnétoscope ou un caméscope. Ensuite utilisez les pour améliorer vos présentations, e-mail et sites web !

Sortie vidéo vers une télévision ou un magnétoscope
Branchez tout simplement un câble vidéo de la carte All-in-Wonder 128 16 Mo vers une télévision ou un magnétoscope. Cette fonction de sortie vidéo bien pratique vous permet de faire partager à toute votre famille les joies du monde PC ! En vous branchant à un grand écran TV, tout le monde peut profiter des jeux fantastiques et plus vrais que nature, ou de l'immense variété des possibilités d'internet, en passant par l'amusement, la découverte et l'éducation.

Prêt pour la visio-conférence, le Web TV et bien plus encore !
Profitez au maximum de votre PC car All-in-Wonder 128 16 Mo permet d'exploiter un nombre d'applications vidéo sans cesse croissant, incluant celles que vous pouvez trouver gratuitement sur internet. Installez votre caméscope et votre logiciel de conférence afin de lancer une visio-conférence avec vos amis ou des parents.

 

Carte son :

Combien de fois avez-vous été surpris par un ennemi qui vous attaquait lâchement par derrière? Combien de parties perdues, car vous ne saviez pas ce qui se passait dans votre dos? Avec la Sound Blaster Live! Player, tous ces problèmes seront résolus! Elle a hérité de toutes les innovations de sa grande soeur la Sound Blaster Live! Elle exploite donc la technologie DirectSound3D et les effets Environmental Audio. Tous vos jeux entrent dans la dimension du son 3D! DSP programmable EMU10K1, bus PCI, effets numériques en temps réel... Toutes les dernières technologies sont présentes pour vous immerger au coeur du jeu.
Et grâce à son prix très compétitif, il n'y a aucune raison de ne pas passer au standard PCI.