Inde
Rajasthan

 

Mercredi 15 février 2006 : arrivée à Jaipur

Nous quittons Bundi à 9h00 du matin et prenons la route pour Jaipur, capitale du Rajasthan, que nous atteindrons vers 14h00. Nous choisissons notre hôtel dans la liste du Routard. Deux sont déjà complets. Nous nous installons à l’hôtel Meghniwas, grande maison plaisante avec une cour arborée et une piscine (hélas un peu trop froide pour s’y baigner). La chambre est un véritable appartement avec une entrée, deux grandes chambres, un vestibule, un dressing, deux salles de bain. Bien sûr, le prix est à la hauteur, 75 euros la nuit, mais nous avons besoin de confort dans cette ville agitée à la circulation démente. Nous prenons le déjeuner dans le restaurant de l’hôtel, au personnel prévenant, puis partons avec le chauffeur au centre ville, pour visiter le city Palace. Objectivement, il ne présente pas à nos yeux un vif intérêt, il est beaucoup moins interessant que les nombreux autres palais que nous avons visité. Quelques pièces sont aménagées en musée (textile, armes, miniatures, tapisseries) . tout ne se visite pas puisque c’est la résidence du maharaja de Jaipur. Ce qui va agrémenter la visite est une fête qui va se dérouler en son sein, avec tout le protocole associé. Il semble s’agir d’une fête familiale autour du fils du maharaja. Invités en grande tenue, musicien, grosses voitures, buffet dressé dans la cour, la fête qui se prépare est un événement important. Tous ces hommes en smoking, pendus à leur téléphone portable, et ses femmes en sari luxueux tranchent beaucoup avec la pauvreté au-delà du mur d’enceinte. Nous repartons ensuite à l’hôtel en passant devant le palais des vents, bâtiment emblématique de Jaipur. La ville est totalement congestionnée par la circulation automobile et on plein tous ces pauvres hommes qui s’époumonent dans une telle pollution sur leur vélo taxi. A part cela, la ville de Jaipur porte bien son qualificatif de ville rose, puisqu’il s’agit de la couleur dominante de l’ensemble des bâtiments du centre ville, organisé selon un plan urbanistique très régulier, avec des rues en quadrilatère. Dîner et soirée au calme (relatif) à l’hôtel, légèrement retiré de la rue.

Le city Palace et le palais des vents

Jeudi 16 février 2006

Après un bon petit déjeuner, nous partons pour Samode, à une quarantaine de kilomètres de Jaipur, au nord. Il s’agit d’un joli depuis village, très propre, enserré entre de petites montagnes arides. Dans ce village, se trouve un très beau palais, de petite taille, et aménagé comme souvent en hôtel de luxe. Moyennant un droit d’entrée (assez élevé ; 250 roupies), convertible certes en une boisson au bar de l’hôtel, on peut visiter et se faire guider. Et c’est un véritable plaisir, car ce palais est décoré avec beaucoup de goût et disposent de nombreuses salles magnifiquement décorées, chacune avec une couleur dominante. Une étape à ne pas manquer. Nous prenons un café dans l’agréable cour puis notre chauffeur nous amène à trois kilomètres du village, dans un grand parc arboré et fleuri, dépendant du palais. Agréable contraste entre l’aridité de la terre environnante et la fraîcheur du lieu avec sa végétation et ses fontaines et bassins.

Le palais de Samode

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour déjeuner puis, vers 15h00, nous repartons pour la vieille ville. Nous demandons à notre chauffeur de nous déposer à une porte de la vieille ville et le libérons : nous rentrerons en moto taxi à l’hôtel. Malgré la présence de trottoirs dans la ville, la ballade se révèle assez éprouvante avec les filles. C’est la foule indienne et l’activité débordante et bruyante qui submerge tout. Je suis obligé de porter Apolline, qui souffre à marcher sur le sol irrégulier, toujours prête à se faire bousculer, renverser par la foule ou des véhicules divers. Nous nous réfugions de nouveau au city palace où nous visitons plus particulièrement l’observatoire, avec ses énormes instruments d’observation des astres, construit au 16ème siècle. Quelques petites courses dans les boutiques du coin (je déteste cela…) pour deux ou trois babioles à offrir, puis, fatigués, nous rentrons à l’hôtel. Les filles sont heureuses de cette petite ballade en rickshaw. Dernière soirée tranquille en Inde à l’hôtel. Cela fait une dizaine de jours que nous sommes en Inde, et déjà, la fatigue se fait bien sentir, pour nous, donc pour les filles encore plus. Même avec du confort et des conditions atmosphériques idéales, un voyage en Inde est éprouvant.

L'observatoire de Jaipur

Vendredi 17 février 2006

Départ à 9h00 de l’hôtel. Je laisse une note de plus de 200 euros pour les deux jours. Cher, bien sûr, mais nous y avons pris tous les repas à quatre et passé deux nuits agréables dans une vaste suite. La patronne de l’hôtel est de plus très sympathique et professionnelle : c’est une bonne adresse.

Notre dernière grande visite est pour le fort d’Amber, à quelques kilomètres de Jaipur. Datant de la fin du 16ème siècle et complété au 18ème siècle, il domine majestueusement la vallée. L ’imposante forteresse de Jaigarth la surplombe ce qui donne à l’ensemble un caractère assez somptueux. Le site est éminement touristique (sans doute le lieu le plus visité du rajasthan) et les visiteurs sont légions. Nous ne ferons pas, au grand regret de nos filles, la montée à la forteresse à dos d’éléphant. Beaucoup trop de monde pour attendre. Le chauffeur nous conduit directement en voiture au palais. L’entrée est peu onéreuse. Cependant, le caissier essaie de m’arnaquer en me rendant la monnaie sur un billet de 100 roupies alors que j’ai donné 500. Cela fait deux fois qu’on me fait le coup, à chaque fois des employés aux caisses des sites. Il ne conteste pas et rend immédiatement l’argent manquant, faisant mine de s’être trompé. Cela doit sans doute passer inaperçu souvent : une bonne journée pour lui ! Méfiance donc. La visite du fort se révèle très intéressante. De nombreuses pièces sont magnifiquement décorées dans la partie récente du fort. Nous nous arrêtons aussi à l’emporium d’état où nous nous laissons séduire par divers petits objets et cadeaux. Les prix sont sans doute élevés mais l’artisanat vendu est de qualité, les prix sont fixes et cela évite le fastidieux marchandage.

Le fort d'Amber

Nous prenons ensuite la route pour Delhi. C’est en fait une autoroute, qui nous permettra de rejoindre assez rapidement la capitale. Nous déjeunons en route dans un restaurant étape. Nous atteignons Delhi vers 16h00 et l’entrée dans la ville est très laborieuse. La circulation est infernale. Nous mettrons presque deux heures pour rejoindre l’agence de location.

Nous réglons auprès du patron de l’agence le reste du prix de notre location. Il nous offre gentiment le thé et nous discutons avec lui. Je lui demande s’il peut nous trouver une chambre pour la soirée en attente du départ à l’aéroport, prévu vers 22h00. Il nous trouve une chambre pour une quinzaine d’euros pour passer les cinq heures restantes avec els filles, au calme, question de se laver et se reposer avant le grand départ. A 22h00, notre chauffeur vient nous chercher. Nous mettons tout de même plus d’une heure à rejoindre l’aéroport, tant la circulation est toujours importante. Nous le remercions et lui remettons une enveloppe avec 50 euros. Je pense qu’il s’agit d’un excellent pourboire (je m’étais un peu renseigné auprès du patron), mais il a vraiment été très professionnel et sérieux.

Toutes les procédures d’aéroport sont affreusement longues. Nous faisons la queue pour rentrer dans le hall, avec le contrôle des bagages de soute, puis la queue à l’enregistrement, puis la queue à la police (une heure !), puis la queue à l’embarquement. Trois heures de queue non stop au total, et ceci au milieu de la nuit, puisque nous embarquons vers 2h00 du matin. Les filles sont formidables et tiennent le coup malgré la fatigue. Il est temps que Delhi se dote d’un nouvel aéroport, mieux dimensionné, car le trafic passager est bien au-delà des capacités des salles et des guichets pour assurer une fluidité normale. Voyage de nuit sans encombre, nous atterrissons à Milan dans la froideur et la neige qui recouvre le sol par place. Notre avion pour Paris à plus d’une heure de retard. La taxi met un temps fou pour rejoindre notre maison, dans les encombrements habituels d’un samedi parisien – enfin, comparativement à ce que nous avons vécu en Inde, c’est tout de même plus modeste !

 Conclusion

Magnifique voyage que ce circuit dans le Rajasthan. Temps et températures idéales, liberté et autonomie du voyage individuel avec une location de voiture avec chauffeur, hôtellerie dans l’ensemble agréable et d’un bon rapport qualité prix par rapport à nos standards européens. Et une région magnifique à découvrir, avec chaque jour une merveille qui s’offre à vous. Palais, forteresses, temples, animation des villes, couleurs, senteurs, attrait des campagnes, du monde paysan. Un voyage très réussi, en famille, espérant que les filles en garderont un bon souvenir. Chapeau à elles, comme toujours, il n’est pas évident de nous suivre sur plus de 2000 kilomètres à une moyenne de 30 ou 40 km/h . Cela râle un peu mais cela suit toujours !

 

L’Inde est un vaste pays, et ce deuxième voyage me donne l’envie d’y retourner rapidement…

 

Cliquez sur le bouton pour retourner à l'introduction ...

Récit au jour le jour...