Mexique et Guatemala

Période : août 1990

Vol : AeroMexico pour Paris - Madrid - Miami - Mexico et Cancun - Mérida - Miami - Madrid - Paris

Formule : Vol sec et hôtels sur place.

Les grandes étapes : Mexico - Taxco - Acapulco - Oaxaca - Palenque - Villahermosa - Mérida - Playa del Carmel - Belize - Tikal - Cancun

 

Magnifique souvenir que la découverte du Mexique et de toute sa richesse archéologique : la Méso-amérique. Mayas, Olmèques, Civilisations de Monte Alban et de Teotihuacan... Palais, temples, sculptures, foisonnent sur les sites et dans les musées. Richesses inouïes. Sinon, un pays jeune, encore pauvre, qui se débat dans ces luttes de classes. vaste, présentant de nombreuses géographies. Assez simple et économique à découvrir pour le voyageur individuel. Il y a de cela bientôt dix ans... puisque je rédige ce carnet en 1999. Descriptions et détails parfois succincts, le temps efface la mémoire...

 

    

samedi 4 août 1990 : Nous allons effectuer ce voyage avec Laurence, notre amie rencontrée l'année précédente en Égypte. Départ pour Mexico avec la compagnie nationale mexicaine Aéro-mexico : le voyage sera long, puisque nous ferons une escale par Madrid, puis Miami pour arriver à Mexico en début de soirée. Bagages récupérés et formalités de police accomplies, nous prenons un taxi pour le centre ville, ayant réservé un hôtel depuis Paris.

dimanche 5 août 1990 : cette première journée sera consacrée à la visite de Mexico. La première impression de Mexico est qu'il s'agit bien sûr d'une ville très polluée. En altitude, à plus de 2000 mètres, la ville manque d'oxygène, étouffée par une circulation chaotique et enfermée au fond d'une cuvette. L'air,  retenu par les montagnes qui entourent la ville, n'est pas renouvelé. Il règne donc sur Mexico une odeur de gasoil désagréable. Autre élément remarquable sont les traces du tremblement de terre de 1985. De nombreux immeubles sont vides, condamnés pour risque d'éboulement. Cela concerne parfois de très hautes tours. Des palissades entourent ces bâtiments inoccupés et dégradés, ce qui donne parfois un aspect un peu chaotique au paysage urbain. Nous prenons le métro pour les deux basiliques de la Guadalupe. C'est dimanche, la ferveur catholique de la population s'exprime. Deux basiliques ; une ancienne et une nouvelle. L'ancienne est désaffectée car elle penche de plus en plus, s'enfonça dans les marais asséchés. La nouvelle, à l'architecture moderne des années 70, sorte de soucoupe volante, est un lieu de pèlerinage. Autour des basiliques, de nombreux jardins où les habitants de Mexico se promènent en famille. Vue depuis les jardins sur toute la ville, immense... Il y a plus de 20 millions d'habitants à Mexico.

sculpture olmèque

La seconde grande visite de la journée sera consacrée au musée national d'anthropologie : Là, c'est le rêve... Une immense collection de pièces pré-colombiennes, la plus importante du monde sans doute. Le musée, de par son architecture, est également intéressant : un immense parapluie en acier protège le patio central. La muséographie est moderne. Toutes les civilisations du Mexique sont bien entendu représentées : Teotihuacan, Oaxaca, Maya, Palenque, Monte Alban, Olmèque... toutes ces villes et cultures que nous allons découvrir au fur et à mesure de notre périple.Pour terminer la journée, nous allons nous rendre au Zocalo, le centre de Mexico, avec la cathédrale, commencée en 1573 et le Palacio Nacional de 1523.

 

 Cette place est un lieu très important pour le pays. De nombreuses manifestations politiques s'y déroulent. Le Palacio Nacional est très intéressant au titre des fresques de Diego Rivera, qui décorent les couloirs et cages d'escalier. Toute l'histoire du Mexique y est reprise, avec de grands élans lyriques les combats politiques, les inégalités économiques et raciales du pays et même du monde.

 

 

 

 

 

 

Mexico : basilique de la Guadalupe

Derrière la place, la tour latino-america, point de repère dans la ville, se dresse. La visite se termine sous la pluie, août n'étant pas la meilleure saison pour visiter la région.

lundi 6 août 1990 : la journée sera consacrée à la visite de Teotihuacan. Pour s'y rendre, nous prenons un bus. Le site de Teotihuacan est sans doute l'un des plus vaste du Mexique.


Teotihuacan

Il est le témoignage d'une grande civilisation qui perdura du premier siècle avant Jésus-Christ jusqu'au 8ème siècle. Il s'agissait d'une énorme ville pour l'époque et il ne reste bien sûr que le centre cérémoniel, organisé autour de la voie des morts, longue de deux kilomètres et entourée de nombreuses pyramides et de temples. Les monuments les plus remarquables sont la pyramide du soleil, la plus imposante construction du site, le temple de Quetzalcoatl et la pyramide de la lune. Nous passerons une bonne partie de la journée à découvrir ce site. Retour en bus à Mexico pour y passer notre deuxième nuit. Nous avons changé d'hôtel. Tout aussi confortable et moins cher.

mardi 7 août 1990 : Nous terminerons cette journée notre séjour à Mexico. Visite du musée d'art moderne, du parc de Chapultepec et ballades dans la ville.

mercredi 8 août 1990 : Départ pour la ville de Taxco, à 160 km à l'ouest de Mexico, en bus, bien sûr. Taxco est une ville à l'architecture coloniale, de taille relativement modeste, mais très visitée et réputée pour la fabrication des bijoux en argent. La ville est répartie sur un ensemble de collines, à 1600 m d'altitude. de nombreuses ruelles grimpent dans la ville et on peut découvrir un panorama magnifique de maisons blanches aux toits rouges. L'église de Santa Prisca, au centre, est particulièrement remarquable, dans un style baroque très exubérant. L'intérieur est encore plus chargé.

jeudi 9 août 1990 : Départ pour Acapulco. Arrivée en fin de matinée. Nous y trouvons un hôtel pas cher avec une toute petite chambre. La ville est bien sûr une station balnéaire à la renommée internationale. Elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable. La baie est tout de même belle. Le long de la plage, de nombreux hôtels pour 'gringos'. En fait, il y a ici beaucoup d'américains qui viennent passer des vacances bien meilleur marché qu'aux Etats-Unis. Ce n'est pas la crème du tourisme... la ville fait un peu moins d'un million d'habitants et est très pauvre. La région dans son ensemble, l'état de Guerrero, est un des moins riches du Mexique. Visite obligatoire de la Quebrada et ses plongeurs de la mort. Nous ne nous baignerons même pas à Acapulco...

vendredi 10 août 1990 : Départ pour Puerto Escondido, au sud de Acapulco. Ancien port de pêche, ce village devient une station balnéaire fréquentée. La plage est belle et c'est pour nous le  premier bain dans le Pacifique.

samedi 11 août 1990 : Départ pour Oaxaca. Nous rentrons de nouveau dans les terres, vers le nord est. Oaxaca est une ville à l'ambiance provinciale, avec des rues calmes et piétonnières. c'est également le point de départ pour le site de Monte Alban. Le Zocalo et le marché municipal sont particulièrement animés. A voir également l'église Santo Domingo avec sa façade baroque et son intérieur chargé.

Oaxaca

Oaxaca

dimanche 12 août 1990 : Visite durant la matinée du site de Monte Alban, à 10 kilomètres de la ville de Oaxaca. Bus pour le voyage et la montée (superbe). Le site est à 2000 m d'altitude. c'est un ensemble de pyramides et de tombes, construites le plateau d'une montagne. Cette cité religieuse fut bâtie par les Zapotèques. De retour à Oaxaca, nous visiterons le musée régional et surtout le musée Rufino Tamayo, peintre mexicain originaire de cette ville, qui créa ce lieu pour y présenter ses collections d'art préhispanique. Nous quitterons le soir en bus Oaxaca pour Villahermosa, sur la côte atlantique. Nous aurions dû arriver le lendemain matin mais, comme à l'habitude, une tuile va nous tomber dessus avec le bus : odeur de brûlé, en fait une plaquette de frein collée à la roue, au point de s'enflammer. Le chauffeur arrêtera le début d'incendie avec une bouteille de coca agitée... Le changement de roue n'aurait pu être qu'une formalité si un des boulons n'avait pas résisté ! La nuit entière, un réparateur et le chauffeur vont se relayer pour attaquer le boulon revêche au burin. Une nuit épique, en pleine cambrousse, dont je me souviens encore... Essayer de dormir, avec, comme une horloge, le choc du marteau sur le burin, et la résonance dans le bus. Une horreur ! Le boulon céda au petit matin... Et le chauffeur repris la route, sans avoir dormi. Inutile de dire que nous surveillâmes la route et le chauffeur le reste du trajet.

lundi 13 août 1990 : Arrivée à Villahermosa en milieu d'après midi, au lieu de la matinée. Nous trouvons un hôtel rapidement. Nous sommes épuisés de ce voyage. Souvenir de l'agitation des oiseaux dans les arbres de la ville, à la tombée de la nuit, assez inquiétante. Sibylle sera également prise d'une sorte de crise de spasmophilie, sans doute liée à un manque de calcium ou de magnésium, qui lui gâchera un peu la fin du voyage.

mardi 14 août 1990 : Visite de Villahermosa. La ville présente un intérêt mineur. A voir principalement le parc de la Venta, où l'on peut admirer d'énormes têtes sculptées, d'origine Olmèque. Le musée de Tabasco (musée régional) présente également des collections intéressantes.

Palenque

Palenque 

mercredi 15 août 1990 : départ de Palenque et visite du site. Il s'agit d'un des sites archéologiques du Mexique les plus attrayants. Les monuments sont d'origine Maya, mais d'un style assez différent de ceux du Yucatan. Ils ont été dégagé de la jungle et une grande partie du site reste encore enfouie. Sont à découvrir plus particulièrement le palais, le temple des inscriptions et le temple de la croix. En fin d'après-midi, départ pour Mérida.

 

jeudi 16 août 1990 : Arrivée en début de matinée à Mérida, capitale du Yucatan. nous trouvons ici un hôtel avec une petite piscine intérieure, ce qui est bien agréable. La ville a un charme certain, colonial, avec de belles églises et des marchés fournis. La journée sera consacrée à la découverte de la ville.

vendredi 17 août 1990 : Journée consacrée à la visite de Uxmal, à 80 km de Uxmal. Un des deux sites Maya les plus importants du Yucatan avec Chichen Itza. Dans la campagne, un ensemble de palais et monuments, particulièrement décorés de frises et de bas reliefs. A voir principalement la pyramide du devin, le quadrilatère des Nonnes, le palais du gouverneur.

samedi 18 août 1990 : Journée consacrée cette fois-ci à Chichen Itza, à 120 km de Mérida, sur la route de Cancun. Un site qui s'étend sur 300 ha. Vraiment impressionnant la la richesse de ses monuments : le castillo, le temple aux mille colonnes, le temple  des tigres. Un côté apprêté, très touristique cependant. Les pelouses sont soigneusement tondues...Départ le soir pour Playa del Carmen.

Chichen Itza

dimanche 19 août 1990 : Arrivée à playa del carmen, où nous trouvons une chambre bungalow. Cette petite ville, chère au coeur de Christine Bravo (qui nous en a rebattu les oreilles un certain temps), ne présente guère d'autre intérêt que sa plage et l'ambiance de fariente qui y règne. C'est le port d'embarquement pour l'île de Cozumel, renommée auprès des Américains. Première journée de plage, donc. Mon dos se souvient encore de la multitude de moustiques qui me tombèrent dessus à la nuit tombée.

Ce soir là, une rencontre rapide d'un Français rentrant du Guatemala, qui nous explique rapidement la manière d'aller visiter en un temps record le site de Tikal. Je suis immédiatement emballé, Sibylle beaucoup moins. Elle souffre toujours de sa spasmophilie.

Tulum

lundi 20 août 1990 : Journée consacrée à la visite de Tulum, à quelques dizaines de kilomètres de Playa del Carmen. Rare site maya construit au bord de la mer, il n'a pas la grandeur et le panache des autres mais sa situation en fait une visite à ne pas manquer. Superbe côte, avec paliers, sable blanc et mer turquoise. Adieu à notre amie Laurence, elle doit rentrer en France avant nous. Elle ne peut donc pas faire l'excursion prévue au Guatemala. Elle restera une journée seule à playa et repartira à Cancun pour prendre l'avion.

mardi 21 août 1990 : Départ matinal pour notre excursion au Guatemala, un périple mémorable. Nous quittons Playa del Carmen pour Chetumal, à la frontière sud du Mexique et du Belize. Voyage en bus sans trop d'encombres. Arrivée en début d'après-midi et attente de la correspondance pour le Belize. Un bus brinquebalant va nous faire passer la frontière et découvrir ce pays mystérieux qu'est le Belize. Contrée anglophone au milieu d'une région hispanique, population noire. Le bus, qui s'arrête tous les 200 mètres, ne progresse pas bien vite... Nous arrivons enfin à la capitale, Belize city. Ville à l'ambiance un peu irréelle. Nous ne quitterons pas la gare routière car nous dormirons dans le bus qui par pour le Guatemala le lendemain matin. Dans la nuit, un orage se déclare. Tout seuls dans notre bus, avec un garde armé sur la banquette du fond, cela n'arrange pas les angoisses de Sibylle ! Inutile de dire que la nuit ne sera pas terrible sur nos petites banquettes en skaï...

mercredi 22 août 1990 : Au petit matin, départ pour la frontière guatémaltèque. L'orage de la nuit a rendu la route difficile. Nous sommes même stoppé un long moment par un camion qui a fait une embardée. Stop également à Belmopam, la capitale officielle du pays, une sorte de Brasilia du pauvre. Quelques rastas très fatigués font les cantonniers. Surréaliste ! Au environs de midi, nous arrivons à la frontière. Descente du bus et passage au poste pour le tampon. Je n'ai pas tout compris : croyant que le bus nous reprenait ensuite, j'ai laissé le petit sac que nous avions pris, et surtout les médicaments de Sibylle. Or, il a disparu. Stress... Heureusement, il est stationné un kilomètre plus loin, prêt pour le retour. Je retrouve notre sac. ouf !! De nouveau un petit bus, toujours minable et brinquebalant, pour nous enfoncer sur la piste Guatémaltèque. Le Belize était déjà pauvre. Le Guatemala encore plus. Des petites maisons sur pilotis, avec jardinet, nous passons aux cabanes et huttes. La route devient une piste. Nous avançons très lentement. Nous arrivons enfin à Tikal vers 15h00. But ultime de notre visite. Une journée et demi de voyage pour deux heures de visite, puisque le site ferme vers 17h00.

Tikal (Guatemala)

Tikal : site maya, avec des monuments majestueux, encore enfouis dans la jungle. A voir principalement la plaza mayor, avec le temple du jaguar et le temple des masques, qui se font face. La chaleur est très forte. Nous transpirons à grosses gouttes. Au point d'être obligé de changer de tee shirt. La nature est exubérante, et nous faisons attention de ne pas mettre le pied sur une tarentule. Il n'y a pas un nombre considérable de visiteurs. Fin de la visite, nous repartons vers l'entrée. 

L'objectif est de trouver un moyen de locomotion qui nous ramènera vers Flores, la petite ville proche du site. Il n'y a plus beaucoup de véhicules. Heureusement, deux allemandes en taxi acceptent de nous prendre avec elles pour le retour. Heureusement, sinon, j'ignore où nous aurions dormi. Arrivés à Flores, nous trouvons un petit hôtel (16 F la chambre), vraiment minable. Je ne sais toujours pas si le drap rouge sur le lit était le drap du dessus ou le couvre lit ! Ne parlons pas des sanitaires... Petit repas dans une gargote. Nous avons pu organisé notre retour sur le Mexique. 

jeudi 23 août 1990 : Tôt le matin, un minibus nous embarque, avec quelques autres jeunes étrangers. Destination : Chetumal, à la frontière mexicaine. Le voyage pour 30 $ par personne. Route sur la piste guatémaltèque, passage de la frontière du Belize, traversée du Belize, l'ambiance est bonne dans le minibus, nous lions connaissance. Arrivée dans l'après-midi à Chetumal, ce fut quand même plus rapide qu'à l'aller. Mais nous sommes obligés d'attendre la correspondance pour Playa del Carmen. De ce fait, nous arriverons tard en soirée, après un voyage fatigant, le bus étant plein. Les derniers kilomètres sont les plus durs. Nous retrouvons notre chambre d'hôtel et nos sacs. Ouf ! Cette excursion de trois jours reste aujourd'hui encore un souvenir mémorable. Le moment le plus sportif de ce voyage au Mexique.

L'océan à Playa del Carmel

(Caribean boy !)

Vendredi 24 à dimanche 26 août 1990 : Fariente pendant trois jours. Nous allons profiter du soleil, des palmiers et de la mer bleu turquoise, sans bouger de Playa del Carmel. Rien à dire d'autre...

Lundi 25 août 1990 : Le voyage tire à sa fin : nous prenons le bus pour l'aéroport de Cancun. Le voyage va être très long. Premier vol pour Mérida. Nous changeons d'avion pour Miami. Attente à Miami pour le vol de nuit pour Madrid. Puis, dernier saut de puce pour Paris. Arrivée à Orly en fin de matinée. 

 

Fin de notre périple au Mexique