Art contemporain

Gilbert & George

Gateway - 1986

Reconnaissables parmi tous (je ne leur reprocherai pas!), tout à la fois sujet et objet de leur oeuvre, ils excellent dans le renouvellement de la peinture figurative, par leur modernité. J'aime leur traitement de la couleur, contrastée et agressive, et le choix de leur support, ensemble de panneaux, qui donnent une dimension nouvelle à l'expression picturale.

Rétrospective au musée d'art moderne de la ville de Paris du 4 octobre 1997 au 4 janvier 1998

 

David Hockney

A bigger grand canyon -1998

Né en 1937, en Angleterre et lié à ces débuts au courant du Pop Art, il se rend célèbre par sa série des piscines californiennes, ses portraits, ses paysages de l'ouest américain. Il grave, peint, photographie. Je l'aime pour le choix de ses motifs, résolument de leur temps, et l'utilisation d'une palette très colorée et contrastée. Le grand panneau reproduit ci-dessus est flambant des couleurs qui m'interpellent. 

Une exposition lui fut consacrée au centre Georges Pompidou du 28 janvier au 26 avril 1999.

Francis Bacon

Henrietta Moraes -1966

Des oeuvres provocantes, une vie débridée volontiers bohème ponctuée par le jeu et l'alcool. Succès et scandale. La condition humaine est au centre de son oeuvre. Des corps mis en scène dans des poses souvent violentes, mis à nu, comme une dissection. Ces 'horribles' corps me semblent profondément humains.

Une exposition lui fut consacrée du 27 juin au 14 octobre 1994 au Centre Georges Pompidou.

LUCIAN FREUD

Painter and model -1987

Représentant de l'école de Londres, dans un style moins 'écorché' que Bacon, Lucian Freud peint sans complaisance, mais avec beaucoup d'humanité, des corps nus. Ces corps me font toujours réfléchir sur notre propre décadence et la réalité intime, temporelle et éphémère de l'homme.

Rétrospective vue à Londres en 1991 et au musée Mailhol, en 1999, dans le cadre d'une exposition sur l'école de Londres (avec, en autres Bacon).