Portugal

Période :  avril 1991 (1 semaine)

Organisation : vol sec + location de voiture + petits hôtels sur place..

Parcours : Lisbonne et la partie centrale du Portugal

Transport : TAP - Paris - Lisbonne - Paris.

Voyage d'une semaine qui nous a permis de découvrir la partie centrale du Portugal. Le journal quotidien de mon séjour est un peu difficile à effectuer puisque je rédige cette page plus de dix ans après. Ce fut une semaine vraiment agréable, j'ai été assez séduit par ce pays, particulièrement par la ville de Lisbonne, qui me semble être une des capitales européennes les plus agréables. Le confort du voyage fut tout à fait correct pour l'accueil et l'hôtellerie. Seules les routes n'étaient pas toujours fameuses, surtout dans les villes et les villages ; la situation a dû s'améliorer depuis dix ans, avec les crédits européens, comme en Andalousie.

Premier jour : Arrivée à Lisbonne par la TAP, la compagnie portugaise. Récupération de la voiture et recherche difficile, il est plus de 22h, d'un hôtel dans le centre de Lisbonne. On trouve quelque chose qui semblera finalement être plutôt un hôtel de passe... Bon, la nuit la moins agréable du voyage.

port3.jpg (10916 octets)

La tour de Belem

Deuxième jour : Nous quittons Lisbonne le matin. Nous visiterons la capitale à la fin de notre séjour. Passage prés de la tour de Belém, un des emblèmes de la ville. Nous roulons vers l'ouest et l'océan. Lisbonne est un port ouvert sur un grand lac intérieur, qui est l'embouchure du Tage. Sur la côte, nous atteignons Estoril, connue pour son circuit automobile. Rien de mémorable à voir.

 

Puis, nous nous rendons à Sintra, à 30 kilomètres de Lisbonne : deux sites à voir ici, vraiment intéressants : Le palais de Pena d'abord : château très kitsch construit au 19ème siècle, qui mélange toutes sortes de styles (arabe, médiéval, renaissance) avec une très belle vue sur la plaine et  l'océan. 

port6.jpg (17780 octets)

Le Palais de Pena

Également à voir, le palais royal, dans la ville même de Sintra. On remarque bien sûr immédiatement les deux grandes cheminées coniques des cuisines. Très belle décoration intérieure de boiseries en caissons et d'azuleros, ces carrés de faïence peints en dominante bleue que l'on retrouve partout au Portugal. Enfin, le castelo dos Mouros, construit au 8ème siècle, qui domine la ville.


Le palais de Pena

 

 

port5.jpg (18102 octets)

Le village d'Obidos

Poursuite vers le nord, vers la petite ville de Obidos. Entourée de hautes murailles, il est vraiment agréable d'y déambuler. La ville, avec ses petites ruelles et ses maisons blanches, a gardé tout son cachet. 

le monastère de Alcobaça

Toujours un peu plus au nord, le monastère de Alcobaça. L'ensemble date des 13ème et 14ème siècles. A voir, l'église Santa Maria, avec sa magnifique nef, et le cloître du silence, avec ses deux galeries, et l'ensemble des salles voûtées, à l'intérieur du bâtiment.

Nous atteignons en fin d'après midi Nazaré, le port de pêche sans doute le plus connu du Portugal. La ville est bien sûr maintenant une station balnéaire, à l'intérêt amoindri.

Troisième jour : nous reprenons les routes de l'intérieur. La première étape de la journée sera le monastère de Bathalha, le monument, à mon humble avis, le plus impressionnant du pays. La beauté de son cloître est... transcendante. C'est un mélange de gothique et de style manuélin, expression gothique propre au Portugal. Je l'appelle le gothique végétal. On reste bouche baie devant cette construction du 14ème siècle, en partie inachevée d'ailleurs. L'église est également une merveille.

port1.jpg (15172 octets)

le monastère de Bathalha

La fenêtre de Tomar

Étape suivante : Fatima, la Lourdes portugaise. N'a d'intérêt que pour les initiés. Ce qui nous attend ensuite est beaucoup plus passionnant ; la ville de Tomar et son couvent : le convento do Cristo. Construit à partir du 12ème siècle mais largement développé à partir du 14ème siècle, il est composé, en plus de l'église, de six cloîtres. D'architecture et de style mélangés, l'élément le plus connu est la fameuse fenêtre, dit fenêtre de Tomar, sommet de l'architecture végétale.

Petit détour avant de prendre la route de Coimbra par le château d'Almourol, petite forteresse du 12ème siècle, rien de spectaculaire. Nous arrivons en fin d'après-midi à Coimbra où nous passerons la nuit.

Quatrième jour : Nous partons à la visite de la ville. Il s'agit d'une petite cité ville à l'ambiance sympathique et estudiantine. Plusieurs monuments à voir, dont l'ancienne université, la cathédrale et le musée Machado de Castro. Nous visitons aussi dans les environs de Coimbra les  ruines romaines de Conimbriga, ou l'on peut admirer de très mosaïques. et nous rendons ensuite au parc national de Buçaco.

Mosaîques à Conimbriga

Le cloitre de la cathédrale de Coimbra

L'ancienne université de Coimbra

Nous prenons alors la route vers l'est, qui nous mène à la Serra de Estrella, la chaîne montagneuse la plus élevée du Portugal, avec le mont Torre qui culmine à 1991 mètres d'altitude. La neige recouvre d'ailleurs son sommet et il ne fait vraiment pas chaud en cette fin de mois d'avril. S'agissant de routes de montagne, nous progressons assez lentement et nous faisons étape dans la ville de Covilha pour y passer la nuit. On a plutôt l'impression d'être dans un pays nordique qu'au Portugal ici.

Le parc de Bucaço

 

Cinquième jour : Nous prenons la route vers le sud, traversant des paysages vallonnés et de petits villages blancs. Particulièrement joli, les village d'Estremoz et de Evora Monte. Nous arrivons dans l'après midi à Evora, une ville qui a gardé tout son cachet et des architectures de toutes les époques : du temple de Diane (2ème siècle) à la cathédrale (12ème 13ème siècle), la fontaine manuéline, étonnant bulbe de pierre (16ème siècle), l'église Santo Antao, l'université... Nous passerons la nuit ici.

port4.jpg (12952 octets)
Le village d'Estremoz

La cathédrale d'Evora

 

port2.jpg (12776 octets)

Petit port près de Lisbonne

Sixième jour : route plein ouest, vers Lisbonne et l'océan. Visite de quelques endroits au sud de Lisbonne : Setubal, Sesimbra, le cap Espichel. Villes balnéaires, ou industrielles, ou petits ports de pêche. Et c'est le retour vers Lisbonne où nous nous installerons jusqu'à la fin du voyage, déjà proche.
Septième  jour : visite de Lisbonne, avec le centre historique, la Baixa, le Bairro Alto, la place du commerce, le Rossio, l'Alfama, qui domine le centre, avec le château Sao Jorge, la cathédrale du 12ème siècle, le monastère des Jeronimos du 16ème siècle, les quelques autres églises et couvents, et aussi les musées, dont le magnifique musée Calouste Gulbekian.

L'ascenseur Eiffel

L'Alfama

port7.jpg (23093 octets)

Le cloitre de Jeronimos

Le Rossio