Troie

L'histoire de la ville de Troie s'étend sur plusieurs dizaines de siècles (de 3000 avant JC à 300 après JC). On y découvrit donc plusieurs villes antiques superposées. De nos jours, il ne reste plus grand chose à voir hormis des vestiges de murailles. Mais une belle vue sur la campagne et au loin le détroit des Dardanelles.


Les murailles de la ville de Troie

 

Pergame

On peut voir à Pergame deux sites archéologiques : l'acropole, qui domine la ville actuelle depuis une colline abrupte, et l'Asclépiéion, centre de thérapie réputé dans l'antiquité.

L'acropole est constituée de très beaux vestiges : un théâtre, construit à flanc de colline, afin de laisser de la place aux temples en son sommet. L'autel de Zeus, dont il ne reste que la base, a été installé à Berlin (Musée Pergamon), emporté par les archéologues allemands qui ont restauré le site. Le site et le panorama sont splendides.


Le théâtre



Le temple de Trajan

L'Asclépiéion : à la sortie de la ville. Il s'agissait d'un centre de médecine. Il reste un théâtre, des souterrains, une voie sacrée avec des colonnes. Le tout est assez restauré 'sauvagement'.


L'asclépiéion

 

Assos

Dominant le village d'Assos, sur un haut piton rocheux, le temple d'Athéna (4ème siècle avant JC), dont il ne reste pas grand chose, mais avec une vue superbe sur la mer Égée et l'île grecque de Lesbos. Le site est entouré de murailles impressionnantes.