Roumanie

 

 

Lundi 1er août 2005 : Paris - Munich

Départ de Paris à 8h00. Je pars seul pour Budapest, à bord de mon Scénic Renault "grand large" de location, avec tous les bagages. Je récupérerai Sibylle et les filles à Budapest le lendemain soir. Circulation fluide sur tout le parcours. J'arrive à Munich vers 17h00. J'ai réservé en banlieue un Etap Hotel. Comme il n'est pas très tard, je décide d'aller faire un petit tour au centre de Munich ; cela fait une quinzaine d'année que je n'y suis pas allé. C'était en 1988, nous y avions fait une étape par le train qui allait ensuite nous mener à Vienne, puis Istanbul. L'année précédente, en 2004, nous avions également fait étape à Munich, sur la route de la Hongrie, mais, avec les filles, nous n'avions pas eu le courage d'aller en ville le soir. Je dîne au centre et je rentre assez rapidement me coucher, j'ai encore de la route demain, il faut que je sois absolument à Budapest pour accueillir épouse et filles ! 

Mardi 2 août 2005 : Munich - Budapest

Lever à 7h00, je pars rapidement. Je retrouve cette autoroute qui serpente dans au pied des Alpes bavaroises. Je passe la frontière autrichienne à Salzbourg. En début d'après midi, je suis à Vienne, je passe la frontière hongroise, et j'atteints Budapest vers 15h30.  Budapest est une ville qui ne me réussit pas trop, question circulation ; j'ai toujours tendance à m'y planter... Heureusement, cet après midi, je reconnais bien les artères, et je me retrouve rapidement au centre de Pest, où j'ai réservé au Novotel Centrum. Comme il n'est pas tard, et que l'avion est programmé pour 23h00, je décide d'aller aux bains de l'hôtel Gellert, que je n'avais pas testé l'année précédente. Une partie des bains est extérieure, l'autre partie se trouve à l'intérieur de l'hôtel, dans une magnifique décoration art nouveau. Je dîne ensuite en ville et me ballade. Sibylle m'annonce par sms que le vol SkyEurope Paris / Budapest a une heure de retard. Tout ceci fait que les filles seront trop fatiguées pour partir dés le lendemain pour la Roumanie. Je réserve donc, par internet, une nuit d'hôtel supplémentaire au Novotel. C'est le côté absurde des choses, parfois, le prix de l'hôtel est 3 fois moins cher réservé par internet que demandé à la réception... Vers 23h00, je pars donc pour l'aéroport, et encore une fois, j'y suis habitué, je perds la direction de l'aéroport et me perds proprement dans les lointaines banlieues de budapest. Il n'y a aucune pancarte pour m'aider... Vers minuit 30, je reçois un sms de Sibylle qui m'indique qu'elle est arrivée... et moi, je suis bien à 10 km de Budapest, sur une toute autre autoroute, dans la nuit. J'en arrive à sortir dans une zone industrielle un peu délabrée, cela devient un cauchemar... Enfin, je retrouve mes marques, et un automobiliste compatissant me guide pour me remettre sur le chemin de l'aéroport. Mais, l'histoire n'est pas encore tout à fait finie, puisque je subit encore un contrôle complet de mes papiers par la police à l'entrée de l'aéroport. A 1h15 du matin, je récupère enfin Sibylle et les filles et nous rentrons à l'hôtel que nous atteignons vers 2h00, encore une fois retardé par des détours et contours suite à des travaux sur la chaussée !

Mercredi 3 août 2005 : Budapest

Lever un peu tardif à 9h30, les filles récupèrent de la courte nuit. Nous passons la matinée à Budapest, à nous balader dans les principales artères du centre, côté Pest, et le long du Danube. L'après midi, nous aurions bien aimé nous rendre aux bains de Szechenyi, les plus vastes de la ville, avec une immense piscine, mais hélas, le temps change vite et il se met à pleuvoir. Nous nous reportons donc sur le jacuzzi de l'hôtel, moins authentique, mais pas désagréable. Soirée tranquille à l'hôtel, nous n'avons pas envie de sortir avec cette pluie.

Jeudi 4 août 2005 : Budapest - Timisoara.

Nous quittons Budapest à 9h00 pour le sud est de la Hongrie. Nous arrivons à la ville de Szeged vers 12h00. L'autoroute se termine avant Szeged. Nous déjeunons au Tesco, centre commercial que l'on trouve assez souvent en Hongrie. Une heure après, nous atteignons la frontière roumaine. Encore une heure de route, et nous arrivons à notre première étape en Roumanie : Timisoara. Cette ville est principalement connue pour les événements qui se sont déroulés en 1989, c'est à dire le soulèvement qui a provoqué la chute du régime autocratique de Ceausescu. La ville a maintenant retrouvé son calme et s'avère être dotée d'une jolie architecture baroque et néo-classique. Deux grandes places notables : la paita Victoriei, avec son ensemble de grandes maisons du début du 20ème siècle, et la piata Unirii, réputée comme une des plus belles places de Roumanie. Nous trouvons un hôtel au centre, le Ranatul, assez cher, 55 €, ou nous dînons puis nous repartons pour une ballade en ville, où nous serons malheureusement surpris par la pluie.

Timisoara

Vendredi 5 août 2005 : route pour Sibiu

Départ à 9h30 de Timisoara. Il y a un peu plus de 300 kilomètres pour rejoindre l'étape suivante ; Sibiu. La route est encombrée, le temps mauvais et nous mettrons presque la journée pour rejoindre notre nouvelle étape. En chemin, nous faisons un petit détour pour visiter le château de Hunedoara. C'est le plus grand château de Roumanie. Il est très bien restauré et sa visite est intéressante. Il est par contre maintenant dans un environnement post industriel affreux de cité sidérurgique à moitié abandonnée, qui gâche quelque peu l'attrait du site. 

Le château de Hunedoara... et une longue route fatigante pour rejoindre Sibiu !

 

Nous entrons maintenant en Transylvanie. Ce nom évoque inconsciemment une contrée reculée et mystérieuse, associée à la légende de Dracula. On imagine des forêts sombres et enneigées et le hurlement des loups.  Bien évidemment, la réalité n'a absolument rien à voir avec cela. La Transylvanie est une région verdoyante, avec de belles campagnes, et surtout de très jolies villes, à l'architecture germanique, et les fameuses citadelles saxonnes, églises protégées par une forteresse. Nous déjeunons dans une sorte de restauroute récent et arrivons à Sibiu sous la pluie vers 17h. Fatigués, et après un peu de recherche, nous choisissons de nous installer à l'hôtel Continental, une tour d'une quinzaine d'étages en plein centre ville. 100 € la nuit, c'est très cher, mais la chambre est un appartement avec deux grandes pièces. Vu le temps, il est nécessaire de se réconforter avec de l'espace et du confort. Les hôtels Continental sont la plus grande chaîne d'hôtellerie roumaine. Je vais acheter à manger dans une épicerie et nous dînons à l'hôtel, puis une petite ballade le soir au centre de Sibiu où se déroule un festival folklorique.

Samedi 6 août 2005 : visite de Sibiu

Le temps est revenu au beau, tant mieux. Nous allons visiter le musée en plein air de Dumbrava. C'est un magnifique endroit, dans un parc de 96 ha, où sont superbement reconstitués 300 bâtiments traditionnels roumains, avec les intérieurs entièrement décorés. 

Le musée en plein air de Dumbrava

 

Une visite immanquable si l'on vient à Sibiu. L'après midi, nous nous baladons dans Sibiu. La ville fait environ 200000 habitants. C'est le berceau de la civilisation saxonne : au 12ème siècle, des allemands provenant de Rhénanie, mais aussi du Luxembourg et de Lorraine s'installèrent dans cette contrée et y prospérèrent . Ils construirent des villes et également de nombreuses citadelles dont on découvre dans la région les magnifiques architectures. Le centre ville de Sibiu est constitué d'un vaste ensemble de vieux quartiers, avec de nombreuses places, passages, maisons aux très belles architectures et églises. Très belle étape roumaine.

Sibiu

Dimanche 7 août 2005 : route pour Brasov, château de Bran

A 9h00, nous prenons la route pour Brasov. en chemin, nous nous arrêtons à Cisnedie pour y visiter sa jolie citadelle,constituée d'une église romane du 13ème siècle, protégée par des fortifications du 15ème siècle. Nous sommes dimanche et la messe est en train d'être dite, en allemand. 

La citadelle de Cisnedie

 

Nous arrivons à Brasov vers midi, sous la pluie. Nous cherchons un hôtel mais nous ne trouvons pas. Nous déjeunons dans un restaurant sur la place principale et décidons de prendre la route pour Bran. Là, nous nous installons dans une adresse du Lonely planet ; la villa Bran : une petite chambre pour les quatre dans un chalet. Nous partons ensuite visiter le château. Le château est joli, dans un cadre de montagne. Il est très restauré et énormément visité. en fait, il est associé au comte de Dracula, mais n'a rien à voir avec lui. Si on s'attend à une ambiance mystérieuse de la Transylvanie, on sera d'ailleurs déçu. Soirée à la pension.

Le château de Bran

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la suite du récit