Roumanie

 

 

Lundi 8 août 2005 : Brasov

Au lever, le temps est calamiteux... Il pleut des cordes. nous filons vers Brasov. Il pleut tellement qu'il n'est même pas possible de visiter la ville à pied. Nous passerons une partie de la matinée dans le Carrefour local. Question de se faire une petite idée de la consommation roumaine, qui se rapproche à grande vitesse de la nôtre... Vers midi, nous allons tout de même déjeuner en ville. Le temps décide enfin à s'améliorer, nous commençons donc à découvrir plus en détail la ville. Le centre historique est organisé autour de la piata Sfatului, avec en son centre, la maison du conseil, du 15ème siècle. Derrière la place, se dresse l'église noire. en fin d'après midi, le soleil faisant de nouveau son apparition, nous grimpons à flanc de colline pour découvrir une belle vue sur la ville, enserrée entre les montagnes. Brasov est également une très belle étape, à ne pas manquer. la ville compte 320000 habitants. Retour à la villa Bran pour la nuit. C'est le 8 août, anniversaire de notre petite puce Apolline qui a quatre ans : la pauvre n'a qu'une petite pâtisserie comme gâteau d'anniversaire... C'est son quatrième anniversaire à l'étranger ! un an en Croatie, 2 ans en Hongrie, 3 ans en Allemagne et 4 ans en Roumanie. Et ce n'est pas fini, puisqu'elle fêtera ses 5 ans en Bulgarie !

Brasov

Mardi 9 août 2005 : Prejmer, Viscri, Sighioara

Grand beau temps, enfin. Nous quittons Brasov pour remonter vers le nord. Première étape à Prejmer, avec une très belle citadelle dans la campagne. L'église date de 1250, mais ce qui est vraiment intéressant, ce sont les celliers, au nombre de 272, qui sont aménagés autour de l'église, s'adossant aux remparts. C'est très original. Route ensuite pour Sighioara, en faisant un détour par Viscri, petit village à ne manquer sous aucun prétexte. Typiquement roumain dans sa conception, avec ses maisons allongées disposées perpendiculairement à la rue principale, et la citadelle, toute blanche, simple, mais magnifique. Pour aller à Viscri, pas de route asphaltée. Nous avons l'impression dans le village de remonter de 50 ans dans le temps, la campagne est préservée et magnifique. C'est superbe. 

Prejmer


Viscri

 

Nous arrivons dans l'après midi à Sighioara, autre ville saxonne, de 40000 habitants. Nous trouvons notre gîte à la villa Franca, camping disposant de petits bungalows (nous en louons deux) et dominant la ville. Nous partons ensuite visiter la ville. le centre historique est vraiment joli, toujours dans le style des villes allemandes du moyen âge, et avec l'église qui domine les vieux quartiers, en haut de la colline. Encore une ville à ne pas rater. Nous passons une agréable soirée dans nos bungalows, dînant dehors et nos filles pouvant jouer.

Sighioara

Mercredi 10 août 2005  : Médias et les villages saxons

La journée est consacrée à la visite des citadelles saxonnes,  au départ de Sighioara. Nous commençons par celle de Biertan, puis Mosna. A midi, nous arrivons à Medias, ville de 65.000 habitants, où nous déjeunons. Médias est une jolie petite ville et c'est le Kastell, en son centre, qui est le plus intéressant à visiter. C'est bien sur une citadelle, avec en son centre, une église gothique. l'après midi, nous continuons notre tour dans la campagne, avec de nouvelles étapes, comme Bazna, puis Bagaciu.  Toutes ces petites villes et villages méritent un détour, d'abord pour la beauté des citadelles, avec souvent des retables à voir, mais aussi par l'intérêt des villages, de la vie rurale et des belles campagnes que l'on traverse. Retour à Sighioara le soir. Nous dînons dans notre camping.

Villages Saxons

 

Médias

 

Jeudi 11 août 2005 : Targu Mures, gorges de Bicaz

Nous remontons vers le nord, toujours en Transylvanie, vers Targu Mures. Cité de 170.000 habitants, c'est une ville dynamique et visiblement assez riche. Beaucoup de magasins, de restaurants, de voitures. L'architecture est intéressante, particulièrement le palais de la culture, du début du 20ème dans une déclinaison est européenne de l'art nouveau. Extérieur et intérieur sont richement décorés. Nous déjeunons à Targu Mures et prenons ensuite la route pour le nord est, vers la Moldavie. Beaucoup de route pour atteindre les montagnes de Neamt  et le massif de Ceahlau. Nous empruntons les magnifiques gorges de Bicaz, très impressionnantes avec leurs flancs abrupts. Nous n'en profitons malheureusement pas beaucoup car les filles, à l'arrière de la voiture, avec la route tortueuse et qui n'en finit pas, sont un peu malades.  Nous faisons étape pour la nuit à Bicaz, petite ville sans intérêt mais il était temps de trouver un gîte. 

Targa Mures et les vitraux du palais de la culture

 

Vendredi 12 août 2005: monastères de Neamt et de Voronet

Nous prenons la route vers le nord et nous longeons le lac Lacul Izvorul Muntelui, sur presque 30 kilomètres. un barrage retient l'eau au sud du lac, près de Bicaz. La route du lac est magnifique, avec de belles vues sur les montagnes et des près verdoyants. Nous visitons ensuite le monastère de Neamt, datant du 15ème siècle, un des plus importants du pays. Nous déjeunons à Targu Neamt, ville sans intérêt particulier, et continuons jusqu'à Gura Humorului, notre première étape en Bucovine. La ville est assez touristique car c'est une étape gîte pour visiter les monastères environnants. En fin d'après midi, nous visitons d'ailleurs le monastère de Voronet, le premier d'une longue série. Les monastères de Bucovine sont conçus selon le même  principe. Une enceinte protectrice, avec parfois des tours, et au centre, une église, dont l'intérêt essentiel et toute la beauté réside dans les peintures qui les recouvrent, à l'intérieur comme à l'extérieur. la plupart datent de la fin du 15ème siècle, début 16ème. Nuit à l'hôtel Carpata, à Gura Humorului.

Le Lacul Izvorul Muntelui

 

Les monastères de Neamt et de Voronet

 

Détails de peintures des monastères

Samedi 13 août 2005 : monastère de Humor, église d'Arbore, Sucaeva, monastère de Dragomina, Radauti

Visite du monastère de Humor, proche également de Gura Humorului. Nous remontons vers le nord et stoppons à l'église de Arbore. Route ensuite pour Sucaeva, grande ville moderne sans beaucoup de charme, où nous déjeunons,  et nous nous rendons au monastère fortifié de Dragomina. Ici, pas d'église peinte à l'extérieur mais une grande muraille de pierre avec des tours autour de l'église centrale et de beaux jardins. Enfin, nous rejoignons Radauti, petite ville étape agréable pour la nuit.

Le monastère de Humor et l'église d'Arbore

 

Les jardins du monastère de Dragomina et la muraille d'enceinte

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la suite du récit