Espagne
Andalousie

Introduction :

J'ai effectué divers voyages en Espagne. D'abord, avec mes parents, lorsque j'étais gamin. Les grandes transhumances des vacances d'été, sur la Costa Brava. Une traversée de l'Espagne en 1970, lorsque nous nous sommes rendus au Maroc. Mes voyages autonomes pour l'Espagne furent pour Barcelone, avec Sibylle, un long week-end de 1993 et un autre à Madrid et à Tolède en 1994. Ces week-ends où nous partions depuis Paris en bus, à la découverte des grandes villes européennes.

Les voyages que je relate ci-dessous sont deux séjours distincts d'une semaine (en juin 1999 et en février 2001), en Andalousie, avec notre fille, selon notre schéma habituel du vol sec et de la location de voiture, avec hôtels trouvés sur place.

Pourquoi deux séjours ? : nous avons l'habitude et la nécessité de fractionner nos vacances et l'Andalousie est une trop vaste région pour être découverte en une seule semaine : nous avons donc décidé de 'partager' le gâteau en deux ; la partie ouest de l'Andalousie, avec les villes de Cadix et Séville, pour le premier voyage, et la partie est, avec Cordoue et Grenade, pour le second voyage. Ceci nous permet maintenant d'avoir une bonne connaissance de cette grande région de l'Espagne, qui est un fleuron pour qui aime l'art, l'histoire et l'architecture.

Quelques remarques et conseils sur le voyage en Andalousie :

Climat : nous avons donc visité l'Andalousie au mois de février et au mois de juin. Juin était très agréable, parfois même déjà chaud à l'intérieur des terres. Une voiture climatisée est alors bien utile. Pour le mois de février, les températures étaient bien sûr beaucoup plus basses : 10 degrés le matin, mais atteignaient un bon 20 degrés en journée. Quel plaisir de prendre le soleil à une terrasse de café à Grenade alors qu'il neige à Paris ! Presque une semaine de beau temps, avec pendant cinq jours un ciel bleu et pur : peut-être avons nous eu de la chance...

Hôtels : nous avons logé dans des pensions ou des 'hostals' proposant des chambres triples, au confort simple, avec salle de bains, pour rarement en dessous de 30 €, parfois même jusqu'à 45 € ( et nous étions hors saison). Il s'agissait d'adresses du 'guide du routard' ou du 'Lonely Planet', catégorie 'petits et moyens budgets'. Les hôtels sont toujours très propres.

Restaurants : on mange gras en Andalousie, genre poisson frit servi avec frites.... La cuisine n'est pas spécialement d'un grand raffinement. La carte peut revenir cher ; on peut prendre le menu du jour, servi même le soir dans de nombreux endroits, qui permet d'avoir entrée, plat, dessert, pain et boisson pour 10 € environ. Possibilité aussi de choisir un ensemble de tapas, ce qui permet de diversifier le menu et de goûter des spécialités. tester le vin espagnol, bien sûr. Le service est très décalé par rapport à la France, question horaire. On peut arriver au restaurant sans aucun problème à 15h et à 22h...

Transports : Nous avons utilisé la location de voiture, le moyen de transport permettant la plus grande autonomie. Les locations ne sont pas chères : environ 170 € pour une semaine, km illimité, catégorie intermédiaire (Renault Mégane, Ford Focus). Attention, c'est un prix avec un minimum d'assurances. Les routes sont assez bonnes, souvent des autoroutes. Je pense que les crédits européens ont beaucoup participé au développement de l'Andalousie, pour ses infrastructures routières. Ce qui est par contre terrible, c'est de rouler en ville : que cela soit Malaga, Cadix, Séville, Grenade, Cordoue, Almeria, cela a toujours été une dure épreuve de s'y retrouver et de dénicher notre hôtel. Une fois la voiture posée dans un parking, on n'y touche plus... Cela revient d'ailleurs assez cher de stationner sa voiture en parking protégé, mais mieux vaut prendre ses précautions.

Shopping : l'européanisation des goûts fait que l'on ne trouve plus grand chose d'original. Nous avons surtout penser à ramener des spécialités locales comme de l'huile d'olive, du vin, des olives, du miel, des gâteaux.  En février, c'était la fin des soldes ; on trouve des vêtements de marque ou originaux, des chaussures aux formes sympa, pour de bons prix.